Yann Supanienda est bouddhiste pratiquant depuis maintenant 12 ans, a été moine samanera Theravadin en Asie du Sud et a écrit en 2010 un premier livre compilation de ses expériences méditatives en monastère ( le livre ) sous l’autorité de son maîtreSayadaw U Thuzana. Deux autres livres sont en préparation. Le premier sur la méditation Anapanasati et le second sur la méditation Vipassana.
Il enseigne la pratique de Samatha et Vipassana depuis 5 ans dans le cadre d’une association loi 1901. Il pratique une combinaison de vue pénétrante (Vipassana ) et d’absorption (Samatha). En ce sens, il suit l’exemple de ( Ayya Khema ) et Leigh Brasington son disciple. L’enseignant donne des instructions claires lors des retraites de la FFMT.
Conférence Initiation Vipassana
Yann Supanienda est le Président de la Fédération Française de Méditation Theravada (www.ffmt.fr ). L’un des objets essentiels de la fédération est le cycle de Méditation LSPM ( libération de la souffrance physique et mentale). Le cycle de Méditation LSPM se déroule chaque samedi matin sur 1 trimestre. Il est clôturé par un week-end de méditation Vipassana. Le yogi méditant est ensuite encouragé à suivre une retraite de méditation Vipassana ( Calendrier ).
Un autre cycle de formation est le cycle de Méditation IMT ( Instructeur en Méditation Theravada) destiné à prendre en charge les cycles LSPM en écoles, associations ou entreprises. Le cycle de Méditation IMT se déroule sur 1 an en samedis matins, et inclut plusieurs retraites de méditation données par la FFMT. Les 2 formations sont ouvertes aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, et conduisent à une certification au niveau national.